Comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires des maladies neurodégénératives
Apr 29, 2023 — 7:00 AM - 4:00 PMSalle SV 2805
Salle SV 2805
Description
Le laboratoire de neurobiologie moléculaire et de neuroprotéomique, dirigé par le Prof. Lashuel, étudie les mécanismes moléculaires impliqués dans les maladies neurodégénératives, telles que les maladies de Parkinson, d’Alzheimer, d’Huntington ou la sclérose latérale amyotrophique.
Nos projets de recherche ont 3 objectifs :
1. Étudier pourquoi des protéines spécifiques changent de forme, perdent leur fonction, s'agrègent et se déposent dans le cerveau, entraînant la mort des neurones et les maladies neurodégénératives.
2. Développer de nouvelles approches permettant de reproduire la pathologie humaine des maladies neurodégénératives dans les neurones et d’utiliser ces modèles pour développer et tester de nouvelles stratégies thérapeutiques pour traiter ces maladies.
3. Identifier des signatures moléculaires dans le sang, la salive ou les larmes qui pourraient être utilisées pour permettre un diagnostic précoce de ces troubles et pour surveiller la progression de ces maladies.
Tous nos travaux sont inspirés et guidés par les connaissances acquises à partir d'échantillons de patients et d'interactions étroites avec les patients et leurs familles, qui sont les véritables experts de ces troubles dévastateurs.
Rejoignez-nous sur notre stand pour :
- Comprendre le cerveau et ce qui s'y passe lors de l'apparition et de la progression des maladies neurodégénératives.
- Voir la pathologie dans des neurones au moyen de microscopes
- Utiliser des dispositifs permettant de reproduire certains des symptômes moteurs de la maladie de Parkinson pour comprendre comment ils affectent le quotidien des patients
- Discuter avec les membres de notre équipe des dernières avancées scientifiques dans le domaine et de notre engagement auprès des patients