Qu'est-ce que la polykystose rénale ?
Apr 29, 2023 — 7:00 AM - 4:00 PMSalle SV 3805
Salle SV 3805
Description
Lien avec les maladies rénales
Dans notre organisme, les reins fonctionnent comme une station d’épuration en filtrant les déchets et les molécules toxiques du sang et en les éliminant sous forme d’urine. Ils concentrent également l’urine afin d’éviter une perte inutile d’eau et de minéraux précieux. La polykystose rénale est une maladie génétique qui affecte plus de 1 personne sur 1000. Les mutations transforment les tubules rénaux en kystes remplis de liquide et altèrent ainsi leur capacité à détecter le flux urinaire. A terme, les patients atteints de polykystose doivent subir des dialyses hebdomadaires afin de purifier leur sang. De plus, ils ont un risque accru de développer un cancer.
Qu’allez-vous étudier ?
Afin de pouvoir proposer un traitement contre la polykystose, les chercheurs doivent découvrir comment le flux urinaire empêche la croissance des kystes dans des reins sains. Dans cet atelier, les visiteurs vont étudier comment la maladie est modélisée pour découvrir comment le flux urinaire inhibe la croissance des kystes en stimulant l’interaction de la protéine Bicc1 avec des ARNm cibles.
Qu’allez-vous faire et voir ?
Les participants vont utiliser un microscope afin d’apprendre à distinguer des reins sains et malades. Grâce à des marquages fluorescents, ils vont également pouvoir observer les structures ciliées responsables de la détection du flux, ainsi que des complexes entre Bicc1 et un ARNm cible. L’objectif est de comprendre comment l’architecture des tissus observés (sain/malade) est corrélée à la formation des complexes Bicc1-ARNm. Finalement, un modèle physique de détection du flux et une modèle 3D de la structure de Bicc1 seront étudiés afin de découvrir, aux niveaux cellulaires et moléculaires, comment des défauts de détection du flux urinaire perturbent la fonction de Bicc1.
Pour les guider dans leurs investigations, les participants se verront remettre une feuille de route sous forme de QCM. A l’issue de l’atelier, un debriefing et une séance de questions/réponses seront proposés en utilisant des supports visuels additionnels.